L'infirmierie scolaire

Mme Daniele CASTANG travaille en complémentarité au sein d’une équipe composée du médecin scolaire et de l’assistante sociale dans le respect des compétences de chacun.

Sa présence régulière dans un établissement lui permet de travailler en liaison avec les enseignants et le personnel de l’établissement, mais aussi avec les parents. Elle contribue  au développement d’une dynamique d’éducation à la santé au sein du CESC et dans le projet d établissement en lien avec l’équipe éducative et les référentiels pédagogiques en fonction des besoins repérés sur : les conduites addictives l’éducation à la sexualité, l’éducation nutritionnelle et l’activité physique, les comportements civiques et solidaires (apprentissage du secourisme, prévention des violences…)

Elle développe ainsi avec l’équipe la valorisation de l’estime de soi, de la confiance en soi chez les jeunes, moyens indispensables pour leur développement harmonieux. Les compétences psychosociales acquises lors des actions de prévention  permettront aux élèves de s’approprier des comportements favorables à leur  santé et les placeront  dans des conditions optimales d’apprentissage.

L’infirmier(e) en milieu scolaire applique la circulaire sur les orientations générales pour la politique de santé en faveur des élèves. Elle participe aussi aux différentes instances des écoles et des EPLE (conseil d'école, d’administration, conseil des maîtres, de classe, commission d’hygiène et sécurité…), ainsi qu’aux dispositifs existants dans l’environnement scolaire (collectif tabac..).

Elle fait partie intégrante de l’équipe éducative et a un rôle à jouer à la fois dans l’accueil, l’accompagnement et le suivi des élèves. L’infirmerie est un lieu « refuge » ou tous sont accueillis sans jugement  dans le respect de la confidentialité, pour tout motif ayant une incidence sur la santé, elle détermine seule la réponse à apporter. Au fil du temps, comme on peut le voir, les  missions des infirmières se sont étendues.

Lundi 8h - 17h30
Mardi 8h - 17h30