La Conseillère d'orientation Psychologue

Le conseiller d'orientation-psychologue (COPSY) accompagne les élèves dans la construction des compétences à s'orienter tout au long de la vie.

Il assure et coordonne l'organisation de l'information des élèves sur la connaissance de soi, des métiers et des formations, en lien avec les équipes éducatives.

Missions des  conseillers d'orientation-psychologue

Parmi leurs principales missions, ils :

• assurent l'information des élèves et de leurs familles
  • contribuent à l'observation continue des élèves
  • apporter aux élèves et à leurs parents un conseil ou une aide en vue d'une meilleure adaptation scolaire.
  • contribuent à la mise en oeuvre des conditions de la réussite scolaire des élèves
  • participent à l'élaboration ainsi qu'à la réalisation des projets scolaires, aident les élèves à construire un projet d'études personnalisé et à réfléchir à leurs futurs choix professionnels (questionnaires, entretiens, travaux de groupe...).
  • participent à l'action du CIO en faveur des jeunes qui n'ont pas atteint le premier niveau de qualification reconnu à l'issue de la scolarité obligatoire, et en faveur d'autres publics, notamment d'adultes

Rencontrer la conseillère d'orientation

Votre enfant est scolarisé au Collège.

Au cours de ses études il rencontre la Conseillère d'Orientation Psychologue qui travaille en liaison étroite avec les professeurs principaux, les conseillers d'éducation, l'assistante sociale et le Chef d'Etablissement.

La conseillère d'orientation du collège, Mme Karine Ripoll assure une permanence dans l'établissement :

Le Lundi après-midi
Le Vendredi matin

Si vous désirez obtenir un rendez-vous, vous devez contacter l'Accueil ou la Vie Scolaire de l'établissement.