Les élèves de 3è SEGPA au CIO

Visite au CIO de Carcassonne

par les élèves de 3ème SEGPA avec Mme Gayraud,

vendredi 29/01/2016

La COP (Conseillère d'Orientation Psychologue) de notre établissement, du CIO de Carcassonne a accueilli les élèves de 3ème SEGPA.

L’objectif de cette sortie était de faire connaître le CIO aux élèves, afin qu’ils puissent y retourner plus tard avec leurs parents. Il s'agit de mieux connaître les métiers et de mieux connaître les formations.

Dans le cadre de la préparation à l’orientation, les élèves ont découvert les différents espaces ( métiers, formations, alternance, enseignement supérieur, logiciels d’orientation). Ils ont pu s’informer sur leur projet d’orientation, lire des revues métiers ou ONISEP.

Ensuite, les élèves ont effectué des recherches sur le métier de leur choix en utilisant les ressources de la salle d'auto-documentation, avec l'aide de notre conseillère. Ont été abordé les interrogations sur le métier, le secteur professionnel auquel il appartient principalement, la nature du travail, les tâches principales, les compétences et les qualités nécessaires, le lieu d’exercice et les conditions de travail, le salaire, la situation du marché du travail, comment accéder à ce métier ...

Merci au CIO pour leur accueil et les explications données.

Tags: